Clinique des femmes de l’Outaouais

1 819 778-2055
Nous joindre

Clinique implant

Clinique implant

Nous offrons le service d’installation de l’implant sans référence d’un médecin de famille. L’implant est une méthode contraceptive de longue durée pouvant être maintenu en place pour 3 ans. Il s’agit d’un bâtonnet mesurant 4 cm de longueur sur 2 mm de diamètre et il se pose par un médecin sous la peau au niveau du bras. Il libère graduellement un progestatif qui empêche l’ovulation et épaissit la glaire cervicale au col de l’utérus pour éviter le passage des spermatozoïdes.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Vous devez appeler à la Clinique pour prendre un rendez-vous.

RENCONTRE AVEC L’INFIRMIÈRE

Vous devez obligatoirement avoir une première rencontre téléphonique avec une infirmière de la Clinique avant la pose de l’implant. Cette rencontre permet à l’infirmière d’effectuer un questionnaire santé avec vous afin de mettre à jour votre dossier. Elle vous expliquera le fonctionnement de l’implant et pourra répondre à toutes vos questions à cet effet. Elle vous donnera toutes les consignes à respecter avant l’installation ainsi qu’une prescription pour vous procurer l’implant en pharmacie.

L’INSTALLATION

L’installation d’un implant est une intervention simple et de courte durée. Vous devez prévoir un minimum de 30 minutes pour ce rendez-vous. Vous n’avez pas besoin d’accompagnateur. Si vous voulez être accompagnée, sachez que cette personne ne peut pas entrer dans la salle de consultation, elle devra vous attendre dans la salle d’attente.

Vous allez d’abord être accueillie par une infirmière qui fera un bref questionnaire pour résumer votre bilan de santé. Vous ferrez ensuite un auto-prélèvement au col utérin pour le dépistage des ITS (chlamydia et gonorrhée).

Vous allez ensuite rencontrer le médecin qui installera votre implant. La majorité du temps, vous êtes seule avec le médecin durant la procédure. Au besoin, un pap-test pourra aussi être fait par le médecin.

Vous pouvez ressentir des fourmillements ou engourdissements au niveau du bras, de la main ou des doigts durant l’installation. Occasionnellement, certaines femmes peuvent éprouver un malaise (choc vagal) dans les minutes qui suivent l’installation. C’est pour cette raison que nous vous demandons de rester 10 minutes dans la salle d’attente avant de quitter la Clinique. Nous interviendrons rapidement pour vous aider à mieux vous sentir si tel est le cas.

SUIVI

Un suivi est fortement recommandé 3 mois après l’installation. Règle générale, votre médecin de famille peut faire le suivi de votre implant même s’il n’en fait pas l’installation. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou que votre médecin ne fait pas de suivis implant, nous assurerons le suivi à la Clinique.

Si vous avez des questions ou des préoccupations suite à la pose de votre implant, n’hésitez pas à nous contacter.