Clinique des femmes de l’Outaouais

1 819 778-2055
Nous joindre

Clinique stérilet

Clinique stérilet

Nous offrons le service d’installation de stérilet sans référence d’un médecin de famille. Nous en avons fait un champ d’expertise au fil du temps. Environ 1000 stérilets sont installés annuellement par les médecins de la Clinique.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Vous devez appeler à la Clinique pour prendre un rendez-vous.

RENCONTRE AVEC L’INFIRMIERE

Vous devez obligatoirement avoir une première rencontre avec une infirmière de la Clinique avant la pose du stérilet. Cette rencontre permet à l’infirmière de dresser avec vous votre bilan de santé, de vous faire un dépistage au col utérin pour les ITS (chlamydia et gonorrhée) et un pap test au besoin. Elle vous donnera toutes les consignes à respecter avant l’installation ainsi qu’une prescription si vous voulez un stérilet contenant de la progestérone (Mirena ou Jaydess).

L’INSTALLATION

L’installation d’un stérilet est une intervention simple et de courte durée. Vous devez prévoir environ 30 minutes pour ce rendez-vous. Vous n’avez pas besoin d’accompagnateur. Si vous voulez être accompagnée, sachez que cette personne ne peut pas entrer dans la salle de consultation, elle devra vous attendre dans la salle d’attente.

Vous allez d’abord être accueillie par une infirmière qui vous posera quelques questions pour dresser votre bilan de santé et qui prendra votre tension artérielle.

Vous allez ensuite rencontrer le médecin qui installera votre stérilet. La majorité du temps, vous êtes seule avec le médecin durant la procédure.

Vous pouvez ressentir des crampes durant et après l’installation. Occasionnellement, certaines femmes peuvent éprouver un malaise (choc vagal) dans les minutes qui suivent l’installation. C’est pour cette raison que nous vous demandons de rester 10 minutes dans la salle d’attente avant de quitter la Clinique. Nous interviendrons rapidement pour vous aider à mieux vous sentir si tel est le cas.

SUIVI

Un suivi est fortement recommandé six à huit semaines après l’installation. Règle générale, votre médecin de famille peut faire le suivi de votre stérilet même s’il n’en fait pas l’installation. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou que votre médecin ne fait pas de suivis stérilet, nous assurerons le suivi à la Clinique.

Si vous avez des questions ou des préoccupations suite à la pose de votre stérilet, n’hésitez pas à nous contacter.

Contraception

Visiter la page

Contraception d'urgence

Visiter la page