Clinique des femmes de l’Outaouais

1 819 778-2055
Nous joindre

Contraception

Contraception

La Clinique des femmes offre une gamme de services en contraception. Les femmes qui n’ont pas de médecin de famille peuvent nous consulter pour tous leurs besoins en contraception. Les femmes qui ont un médecin de famille peuvent tout de même bénéficier de notre clinique stérilet et de la contraception d’urgence.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Vous devez appeler à la Clinique pour prendre un rendez-vous. Un premier rendez-vous avec une infirmière vous sera fixé.

RENCONTRE AVEC L’INFIRMIERE

La première rencontre a lieu avec une infirmière. Cette rencontre permet à l’infirmière de dresser avec vous votre bilan de santé et de vous parler de toutes les méthodes de contraception disponibles. L’infirmière pourra vous parler des stérilets de cuivre et de stérilets hormonaux, de la contraception orale (pilule), de l’anneau vaginal, du timbre, de l’injection contraceptive, ou d’autres méthodes barrières comme le diaphragme, et le condom. Si vous choisissez une méthode de contraception hormonale, l’infirmière pourra vous remettre une prescription pour débuter votre contraception. Un rendez-vous de suivi avec un médecin vous sera donné dans un délai de trois mois.

RENCONTRE AVEC LE MEDECIN

Vous pourrez rencontrer le médecin trois mois après avoir débuté votre contraception. Le médecin pourra évaluer avec vous si votre méthode vous convient et modifier votre prescription si nécessaire. Le médecin fera aussi un dépistage au col utérin pour les ITS (chlamydia et gonorrhée) et un Pap test au besoin. On vous donnera aussi un rendez-vous avec un médecin pour le renouvellement de vos prescriptions aux deux ans environ.

Pour de l’information à propos des différentes méthodes disponibles, veuillez vous référer aux sites suivants :

Clinique stérilet

Visiter la page

Contraception d'urgence

Visiter la page