Clinique des femmes de l’Outaouais

1 819 778-2055
Nous joindre

À propos

La mission

La Clinique des femmes de l’Outaouais est un organisme féministe et à but non lucratif fondé en 1981. Elle offre des services de santé en matière de planification des naissances, notamment l’interruption volontaire de grossesse et la contraception.

Les objectifs

  • Offrir aux femmes une gamme de services de soins, d’information, de sensibilisation, d’éducation et de référence.
  • Collaborer avec les organismes de santé et les organismes communautaires afin d’assurer un continuum de services de santé des femmes.
  • Défendre le droit des femmes au libre choix en exerçant un rôle de veille en matière de politique et ce, en concertation avec les organismes partageant des objectifs similaires.

Offre de services

  • Assurer le service d’interruption volontaire de grossesse jusqu’à 15 semaines pour toute femme qui en fait la demande.
  • Assurer à toute femme qui ne peut bénéficier de ce service (après 15 semaines ou dont l’état de santé exige l’intervention en milieu hospitalier) une référence à d’autres établissements.
  • Diffuser à la population visée des informations pertinentes quant à la prévention des grossesses non désirées.
  • Offrir des services de planification des naissances aux femmes sans médecin de famille.
  • Offrir aux femmes des services de pose de stérilet, même si celles-ci ont un médecin de famille.

La philosophie d’intervention

La Clinique des femmes de l’Outaouais a une philosophie féministe basée sur le libre choix et participe à la défense de ce droit pour toutes les femmes. Cette philosophie est caractérisée par la valorisation du potentiel des femmes, de leur liberté à disposer de leur corps, de leur autonomisation , de l’égalité et de la justice sociale. La Clinique accueille une diversité de femmes qui s’exprime par des différences d’âge, de croyance, d’origine, de classe sociale, d’éducation, de condition de santé, d’orientation et d’identité sexuelles ou tout autre forme.

La Clinique et ses membres refusent toutes les formes de discrimination et d’oppression qu’elles proviennent d’une influence religieuse, des violences faites aux femmes ou d’agressions sexuelles, et toutes les inégalités sociales, raciales et économiques qui perdurent au sein de notre société.

La Clinique collabore avec d’autres organismes afin de mettre fin aux tabous et aux mythes entourant l’avortement et le libre choix. Tous nos services sont confidentiels, sécuritaires et accueillants. Nous privilégions une approche globale de la santé des femmes. Ainsi, leurs besoins et leur bien-être sont non seulement au cœur de notre intervention mais leurs choix et leurs préférences sont respectés.

Notre philosophie d’intervention s’incarne par quatre grands principes :

  • Accueillir inconditionnellement chaque femme en reconnaissant et en respectant sa réalité.
  • Accompagner les femmes dans leurs choix et leur cheminement.
  • Assurer l’accessibilité de nos services aux femmes.
  • Adapter nos services et nos outils de travail aux besoins de chacune.